Si vous avez déjà fait un tour sur la page Qui sommes-nous ?, vous savez déjà sûrement que nous avons vécu pendant plusieurs mois dans un van avec nos 2 filles en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Ce fût une parenthèse unique, hors du temps, qui nous a transporté hors de notre quotidien… si bien que nous avons décidé de vous faire découvrir ce mode de vie !

La question qui revient souvent est : “n’est-il pas compliqué de voyager en van avec des enfants?”  Dans ce nouveau billet, nous vous présentons ce qui nous a séduit dans la Vanlife en famille car il n’y a qu’un pas à franchir pour voyager en van avec des enfants !

 

En campervan, chaque moment est une aventure !

 

Lorsque l’on voyage en van, l’aventure est au détour de chaque chemin. Pour les enfants comme pour nous, tout devient ludique : choisir la prochaine étape, trouver de l’eau, dénicher un superbe emplacement pour la nuit, cuisiner ou relever le toit pour en faire une chambre. Contrairement au camping, l’aménagement d’un van ne nécessite pas d’installation longue ou compliquée mais partir en van est déjà une aventure en soi car être libre et nomade n’est pas chose commune dans notre quotidien. On ressent donc beaucoup moins le besoin de tout planifier et on découvre le slowtourisme. On lâche totalement prise sur l’organisation du quotidien pour se laisser porter par le moment présent, la météo du jour ou encore les rencontres faites sur la route. 

Créer son cocon tout en ayant son espace

 

Lorsque l’on a jamais voyagé à 4 dans un espace réduit, on appréhende un peu de se retrouver les uns sur les autres. Rassurez-vous, pas du tout ! Voyager en van avec des enfants est simple et les enfants prennent vite le pli pour établir leur cabane sur le toit, de nombreux rangements nous permettent de ranger nos petites affaires et le van est conçu pour être le plus fonctionnel possible. Au contraire, on profite en famille et sans contrainte de ces moments tous ensemble à découvrir des coins sauvages, pêcher ou encore allumer un feu pour se raconter des histoires. L’avantage de voyager en van est aussi la proximité avec la nature et les espaces. Que vous vous gariez face à la mer ou en pleine forêt, les enfants peuvent toujours trouver un nouveau terrain de jeu à explorer.

 

Le confort et la sécurité : aucun compromis pour nos enfants

 

Qu’on se le dise : un van aménagé est bien plus confortable que le camping. Au niveau couchage, le van offre 2 vrais matelas (115 X 200 et 120 X 200) et les stores occultants vous offrent la possibilité de traîner au lit malgré le lever du soleil si l’envie vous en dit. My French Van vous propose des véhicules neufs équipés équipés d’un frigo, du gaz et de tout le matériel de cuisine nécessaire : de quoi préparer les repas sur place, et aussi les biberons par exemple !  Pour ce qui est de l’hygiène, une douchette est inclue dans les véhicules et un toilette portable est disponible en option pour ceux qui recherchent plus de confort et de facilité.  Votre ado a besoin d’indépendance ? une solution peut être de lui proposer de planter sa tente à côté de vous (mais pas trop près quand même ;-)) pour lui permettre de passer une nuit sereine en sécurité. S’il ne peut pas vivre sans son téléphone, pas de panique, vous disposez de plusieurs prises pour charger tous les appareils électroniques. Pour ce qui est de la sécurité, comme en voiture, les enfants doivent être assis et attachés lorsque nous roulons. Nos véhicules sont donc équipés d’un système d’attache Isofix. 

 

Conseils pour partir avec des enfants sans pression

 

  • c’est le moment de faire des activités natures ou des balades les jours de soleil ou des jeux de société sur la table aménagée à l’intérieur du van les jours de mauvais temps (même si, vous le savez, il ne pleut jamais bien longtemps en Bretagne !)
  • si vous êtes stressés à l’idée de ne pas trouver d’endroit où dormir, l’application Park4night est très bien faite et vous permet de repérer les meilleurs spots en profitant des conseils de vos compères
  • privilégiez des sacs de voyage plutôt que des valises pour pouvoir les ranger plus facilement
  • si vous voyagez avec de jeunes enfants, n’hésitez pas à amener une baignoire gonflable qui peut être très pratique (pour se laver, mais aussi pour se rafraîchir si vous partez loin de la mer !)

 

Un grand merci à Jonathan Martinez, photographe professionnel pour ses magnifiques photos !